Compte rendu réunion du 4 octobre 2025.
- Nicolas

- 13 oct.
- 3 min de lecture
Présents: Alessia, Béatrice, Corinne, Didier, Dominique, Eric, Joël, Karine, Nathalie, Nicolas, Tony.
♦ Le forum des associations du 7 septembre s’est déroulé dans une très bonne ambiance:petit déjeuner de qualité, repas du midi copieux faisant beaucoup d’envieux et boissons bienvenues permettant de résister à la chaleur. Notre emplacement à l’entrée du gymnase et la vitrine remplie d’échantillons, attirent infailliblement les regards. Cela permet à notre club d’offrir un maximum de visibilité dans le tissu associatif vairois et de susciter des vocations ou des inscriptions.
♦ Notre sortie alsacienne des 20 et 21 septembre a laissé un souvenir enchanteur à tous les participants.
La visite de la mine St Nicolas à Steinbach, son dédale de rails, la motivation des bénévoles, la vitrine des minéraux locaux nous a émerveillé à juste titre. Que dire de notre petite excursion supplémentaire pour collecter de la pyromorphite sous un soleil radieux.
Le musée de la potasse à Wittelsheim dans l’après midi, nous a offert un aperçu fantastique des conditions de travail difficiles et de la camaraderie des mineurs, de la richesse du sous-sol connue jusqu’au bout du monde, de la conservation d’un patrimoine industriel intact. Les galeries ne se visitent pas car elles ont servi au stockage de matières dangereuses. Cela se réalise en Allemagne ou les téméraires peuvent ressentir les contraintes de la vie sous terre. Une autre salle axée essentiellement sur la minéralogie nous a permis d’admirer des échantillons magnifiques de la région. Notre guide (ancienne géologue) nous a expliqué la formation de la potasse (chlorure de potassium KCl), sa découverte, son usage comme fertilisant dans les cultures agricoles avec un grand professionnalisme malgré le bruit ambiant.
Pour finir notre première journée, le président du club de Mulhouse nous a ouvert son souterrain très spacieux, pour une visite privée de sa collection personnelle. Nous avons été reçus comme des rois avec un assortiment de produits locaux salés et sucrés arrosés avec des vins alsaciens. De plus, nous avons eu des échantillons en hématites, galènes et potasses pour tous les membres du club.
Le lendemain, nous sommes partis à l’assaut des hématites du Stalberg avec des rythmes différents dans une joyeuse épopée. Chacun a trouvé son bonheur avec de nombreux spécimens qui rendaient le trajet du retour plus difficile et les épaules douloureuses selon le poids du sac. Cela alimentera sans aucun doute ’la pêche aux cailloux’ lors de notre prochaine bourse des 11 et 12 avril 2026.
♦ Nous avons refait un pointage pour la sortie auvergnate des 18 et 19 octobre, finalisé les menus pour le samedi soir. Nous prospecterons de l’améthyste le samedi et les sanidines le dimanche sous le patronage d’André FERMIS. Claude fera une communication officielle par courriel pour le matériel à emporter et nous retrouver le vendredi 17 en fin d’après midi ou soirée au VVF de MONTPEYROU, 2 route de Coudes à PARENT 63270 pour vos GPS selon les covoiturages choisis.
Comme il prendra les clés du site, PENSEZ A LUI INDIQUER VOTRE HORAIRE d‘ARRIVEE par retour de courriel très rapidement pour une efficacité optimale. Une répartition des chambrées sera faite sur le même modèle que les années précédentes avec chaque prénom sur les portes pour plus de clarté et facilité.
♦ Nous prévoyons une sortie à Gagny soit le 15 ou le 22 novembre selon les disponibilités de chacun. Profitons en, tant que le site reste accessible et le gypse en abondance.
Une sortie à cap Blanc nez peut se faire en décembre sans certitude et selon les horaires favorables des marées.
Pour janvier 2026, nous programmons une visite de la collection de JUSSIEU avec un orateur de préférence.
Février s’articulera autour d’un atelier photo proposé par Dominique.
Mars ou avril devrait se dérouler du côté de la Belgique avec Lompret et Landelies.
♦ Pour finir, Eric nous a présenté la Pyromorphite avec de nombreux échantillons illustrant ses propos. Ce chloro phosphate de plomb (Pb5 PO4 Cl) se présente sous différentes couleurs allant du vert intense au marron en passant par le jaune moutarde ou le blanc. Son nom vient du grec pyros ( feu) et morpho (forme), sa dureté varie entre 3.5 et 4 et sa densité avoisine le 7. Ce minéral, se rencontre dans les zones oxydées des gisements de plomb, est très apprécié des collectionneurs par ses multiples associations, son éclat envoûtant et sa bonne conservation. On le trouve sous forme de placages, en cristaux dans de nombreux gisements: Bunker Hill ( États Unis), Daoping et Yangshuo (Chine), Broken Hill (Australie), Kobwe ( Zambie).
Plus près de nous, citons Bad Ems (Allemagne) San Andres (Espagne), Roughton Gill ( Grande Bretagne) Pcheloyad ( Bulgarie),Crabulazzu (Italie) et bien sur Les Farges, Asprières, Chaillac, Steinbach (France).
Notre prochaine réunion se déroulera le samedi 8 novembre 2025 à 14h30 au CAL de Vaires Sur Marne.
Le secrétaire
ANGOT Nicolas




Commentaires